(Actualisé avec Trump)
Les smartphones et les ordinateurs qui ont été retirés vendredi de la liste des produits soumis aux droits de douane de 145% imposés par les États-Unis à la Chine ne sont pas "exemptés", mais désormais taxés au taux de 20%, a écrit Donald Trump dimanche sur son réseau Truth Social.
Le président américain a accédé vendredi à la demande pressante d'entreprises comme Apple, dont la production provient en grande partie de Chine, en annonçant que les énormes droits de douane imposés à Pékin ne concerneraient pas dans l'immédiat les ordinateurs et les smartphones.
Mais il a précisé dimanche que cela ne signifiait pas qu'ils échappaient à tout droit de douane.
A la place, ils sont soumis aux droits de douane de 20% que Donald Trump avait initialement imposé aux produits chinois au nom d'un supposé manque de coopération de Pékin dans la lutte contre le trafic de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
Le retour à ce que Donald Trump semble considérer comme un taux plancher n'est en outre que temporaire car les ordinateurs, smartphones et autres produits électroniques feront aussi l'objet de droits de douane distincts, dont le secrétaire américain au Commerce a indiqué dimanche qu'ils seraient mis en place dans environ un mois.
Howard Lutnick a précisé dans l'émission "This Week" de la chaîne de télévision ABC que les droits imposés à ces produits au terme d'une enquête sur la "sécurité nationale" seraient dévoilés en même temps que ceux qui s'appliqueront aux semi-conducteurs.
Le secrétaire au Commerce a par ailleurs répété que le secteur pharmaceutique ferait également l'objet de droits de douane séparés, qui devraient pour leur part être annoncés "dans un mois ou deux".
(Doina Chiacu et Costas Pitas ; Version française Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer