Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ordinateurs et smartphones taxés à 20%, dit Trump, en attendant de nouveaux droits de douane
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 22:13

(Actualisé avec Trump)

Les smartphones et les ordinateurs qui ont été retirés vendredi de la liste des produits soumis aux droits de douane de 145% imposés par les États-Unis à la Chine ne sont pas "exemptés", mais désormais taxés au taux de 20%, a écrit Donald Trump dimanche sur son réseau Truth Social.

Le président américain a accédé vendredi à la demande pressante d'entreprises comme Apple, dont la production provient en grande partie de Chine, en annonçant que les énormes droits de douane imposés à Pékin ne concerneraient pas dans l'immédiat les ordinateurs et les smartphones.

Mais il a précisé dimanche que cela ne signifiait pas qu'ils échappaient à tout droit de douane.

A la place, ils sont soumis aux droits de douane de 20% que Donald Trump avait initialement imposé aux produits chinois au nom d'un supposé manque de coopération de Pékin dans la lutte contre le trafic de fentanyl, un opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.

Le retour à ce que Donald Trump semble considérer comme un taux plancher n'est en outre que temporaire car les ordinateurs, smartphones et autres produits électroniques feront aussi l'objet de droits de douane distincts, dont le secrétaire américain au Commerce a indiqué dimanche qu'ils seraient mis en place dans environ un mois.

Howard Lutnick a précisé dans l'émission "This Week" de la chaîne de télévision ABC que les droits imposés à ces produits au terme d'une enquête sur la "sécurité nationale" seraient dévoilés en même temps que ceux qui s'appliqueront aux semi-conducteurs.

Le secrétaire au Commerce a par ailleurs répété que le secteur pharmaceutique ferait également l'objet de droits de douane séparés, qui devraient pour leur part être annoncés "dans un mois ou deux".

(Doina Chiacu et Costas Pitas ; Version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/08/2025
    information fournie par Libertify 16.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Chevron, Eurazeo , SES, United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...